La saison de la chasse est à nos portes, ce qui signifie aussi malheureusement que le risque de collision avec la faune est d’autant plus élevé. D’octobre à décembre, les cerfs sont particulièrement actifs à l’aube et au crépuscule – des moments de la journée où il peut être extrêmement sombre et difficile d’identifier la faune sur les bords de la route. Les collisions avec des véhicules fauniques constituent une grave menace pour les automobilistes et peuvent causer des blessures graves et même des décès. LMBF veut que vous restiez en sécurité sur la route pendant cette période de l’année. Voici nos conseils pour pratiquer la sécurité routière en automne pendant la saison de la chasse.
Astuce #1 : Restez prudent lorsque vous conduisez tôt le matin et tard le soir
Astuce #2 : Faites attention aux zones de passage des cerfs
Les zones de passage des cerfs sont généralement affichées là où les cerfs sont les plus abondants. Soyez à l’affût dans ces zones, en particulier pendant les périodes susmentionnées du crépuscule et de l’aube. Réduisez la vitesse si vous le pouvez et utilisez vos feux de route. Soyez conscient de la situation.
Astuce #3 : Prenez des précautions si vous prévoyez de conduire tôt le matin ou la nuit
Vos yeux peuvent se fatiguer si vous conduisez beaucoup la nuit. En règle générale, conduire dans l’obscurité pendant la période d’octobre à décembre est courant, car il peut faire noir dès 16h30. Scannez toujours les bords des routes et les routes devant vous. Parfois, avec la faune, vous pouvez voir le reflet de leurs yeux dans l’obscurité, même si vous ne pouvez pas voir leur corps. Prenez-en note et réduisez la vitesse.
Si vous êtes un motocycliste, vous devrez redoubler de prudence. Il y a un taux de mortalité élevé en ce qui concerne les collisions moto-chevreuil, car il n’y a rien pour vous protéger si un cerf vous frappe.
Astuce #4 : Si vous voyez un cerf, soyez vigilant
Si vous voyez un cerf, ralentissez ! Premièrement, le cerf peut être imprévisible et pourrait traverser la route à tout moment. Deuxièmement, si vous voyez un cerf, il y en a probablement plusieurs autres qui le suivent juste au-delà d’où vous ne pouvez pas voir. Les cerfs voyagent rarement seuls, et ils pourraient juste être un peu en avance sur le reste du troupeau.
Et si un cerf décide de traverser ? Laisse-le passer! Ralentissez ou arrêtez-vous. Si un cerf se fige devant vos phares (de là le dicton), donnez un bon coup de klaxon. Cela devrait le dissuader suffisamment pour le faire bouger à nouveau. Une fois que le cerf a traversé, continuez à conduire lentement et prudemment. Vous ne savez jamais quand d’autres cerfs pourraient passer ou s’il y en a d’autres devant vous.
Astuce #5 : En cas de collision, ne pas dévier
Cette astuce va vous sembler horrible, mais si une collision est imminente, ne virez pas brusquement. Freinez aussi fermement afin de pouvoir frapper le cerf aussi lentement que possible. Malheureusement, si vous virez, vous courez le risque de sortir de la route, de heurter une autre voiture ou même de heurter le cerf, qu’il essaie de vous éviter à la dernière minute ou non.
Que faites-vous si vous frappez un cerf ?
Partager notre province avec les cerfs est incroyable, et les voir au bord de la route est un spectacle qui pourrait présenter quelques problèmes. Et si l’inévitable se produisait et que vous frappiez un cerf ?
Si vous avez heurté un cerf, voici ce qu’il faut faire :
- S’il est possible et sécuritaire de le faire, déplacez votre véhicule du côté de la route où il est sécuritaire. Allumez vos feux de détresse. S’il fait nuit et que les autres automobilistes ne peuvent pas vous voir, restez idéalement dans votre voiture.
- Composez le 9-1-1.
- Documentez l’incident du mieux que vous pouvez une fois que vous pouvez quitter votre voiture en toute sécurité. Ceci aide à accélérer le processus de réclamation. Assurez-vous d’inclure les dommages subis par votre véhicule, l’environnement et toute blessure que vous ou vos passagers avez subi.
- Si l’animal est encore vivant, ne vous en approchez pas. S’il est effrayé ou blessé, il pourrait vous blesser.
- Évaluez si votre véhicule peut être conduit en toute sécurité. Vérifiez s’il y a des pièces détachées, des pneus endommagés, des phares cassés ou des fuites de liquide. Si votre véhicule semble dangereux, vous voudrez peut-être appeler les services routiers d’urgence et le faire remorquer.
- Appelez votre représentant d’assurance pour commencer le processus de réclamation.
Ce n’est pas agréable de frapper un animal, mais malheureusement, des accidents peuvent arriver. Sachez que vous n’êtes pas responsable des soins médicaux de l’animal, ni de son élimination. Les gardes-chasse ou les autorités locales de l’animal peuvent prendre en charge toutes les dépenses impliquant le soin de l’animal, son traitement ou son nettoyage.
Le retrait illégal d’un cerf qui n’est plus vivant peut enfreindre les lois provinciales, alors assurez-vous d’obtenir tout permis ou autorisation si vous souhaitez déplacer l’animal après l’événement.
Pour savoir si les collisions avec la faune sont couvertes par votre assurance automobile complète, appelez l’un de nos courtiers pour en discuter.