Dans le coin bleu, avec une fiche de plus de 10 ans d’expérience en affaires, vous. Dans le coin rouge, avec une fiche d’un million de victoires par KO, Murphy.
La vie d’un entrepreneur est à bien des égards très semblable à celle d’un combattant professionnel. Il faut des années d’entrainement et de sacrifices pour pouvoir accéder aux cartes principales. Mais, alors que vous vous concentrez sur votre prochain combat, votre prochain prétendant, un type très imprévisible et menaçant, a trouvé le moyen de vous déstabiliser.
En termes d’assurances, ce prétendant s’appelle « Murphy » (d’après la loi de Murphy). Si vous n’êtes pas dotés du meilleur entourage pour affronter Murphy, il vous surprendra et vous fera passer un mauvais quart d’heure dans le ring avant de livrer le « KO » final.
Quel style de combat adopte Murphy ?
Quel que soit votre industrie, Murphy a plusieurs tours dans son sac pouvant sérieusement nuire à la santé financière de votre entreprise. Par exemple :
- Un client glisse dans votre magasin et se brise la hanche
- Votre laveur de vitres laisse tomber accidentellement un outil, causant des blessures à un piéton qui passait par là
- Votre menuisier, opérant sans permis, effectue une réparation de plomberie dans un appartement, provoquant une inondation massive dans un immeuble de 10 étages
- Votre épluche-patates de fine pointe endommage le pouce d’un musicien de renom, provoquant de multiples interventions chirurgicales qui l’empêchent de travailler
- Votre représentant des ventes met accidentellement le feu à une chambre d’hôtel lors d’un voyage d’affaires à l’étranger, causant de graves dommages à d’autres chambres et un décès
Bien que des scénarios imprévisibles comme ceux-ci sont difficiles à chiffrer en termes de dommages financiers, le résultat final sera presque toujours une défaite par « KO » à la suite d’un combat de douze rondes devant les tribunaux.
Les bonnes nouvelles sont que (1) vous n’êtes pas un combattant professionnel et (2) qu’une police d’assurance responsabilité civile des entreprises adaptée à vos besoins peut vous aider.
L’assurance responsabilité civile commerciale, communément appelée « RC », protège votre entreprise contre les réclamations de responsabilité liées à vos locaux, à vos opérations, à vos produits, à vos travaux exécutés ainsi qu’à la publicité et à la responsabilité de dommages corporels.
En cas de :
- Blessures corporelles, maladie ou décès résultant des opérations de votre entreprise
- Dommages causés aux biens d’autrui
- Dommages causés par la promotion de produits ou services
- Dommages causés par un produit défectueux vendu ou fabriqué to a building that is rented or lease from a landlord
- Dommages causés par les services rendus
Votre assurance CGL vous protégera de deux manières, soit :
- Payer les frais d’avocat et autres frais judiciaires si vous êtes poursuivi pour dommages et intérêts
- Indemniser le demandeur si les tribunaux rendent un verdict contre vous.
Bien que votre assurance CGL protège votre entreprise contre les coûts liés aux litiges résultant de dommages causés à des tiers, nous vous recommandons de mettre en place un contrôle de la qualité de vos produits et services et de revoir vos procédures de sécurité.
Mettez la bonne équipe dans votre coin du ring
Étant donné que les exclusions et les conditions peuvent varier en fonction de l’assureur, il est important que vous obteniez la bonne couverture selon vos besoins. Contactez un expert de LMBF pour une simple discussion de 15 minutes sur nos solutions d’assurance responsabilité civile générale sur mesure – c’est 100% informatif et sans engagement.