Avez-vous déjà entendu parler de l’assurance auto « basée sur l’utilisation » ou peut-être l’assurance « télématique » ? C’est un mot à la mode qui a fait fureur ces dernières années, mais qui prévaut depuis environ deux décennies. Essentiellement, la télématique des véhicules est un programme optionnel auquel les conducteurs peuvent choisir de participer et qui évalue les primes d’assurance automobile via des données relayées via des accessoires branchables ou applications téléphoniques. En termes simples, la télématique des véhicules permet à un fournisseur d’assurance automobile de tarifer votre assurance en fonction de votre comportement au volant.
Peut-être que vous êtes un très bon conducteur, mais que vous avez moins de 25 ans. Ou peut-être avez-vous récemment déménagé au Canada et que vous subissez des taux plus élevés en raison du fait que vous n’avez techniquement pas autant d’expérience de conduite, même si vous avez conduit pendant des années avant de déménager. Quelle est la solution ? La télématique. Voici tout ce que vous devez savoir sur comment ça peut vous être utile.
Qu’est-ce que la télématique automobile ?
La télématique peut être fournie sous forme d’application téléphonique ou, le plus souvent, sous la forme d’un petit module que vous branchez sur le « port de diagnostic » de votre voiture (ou OBD-II) qui enregistre des données qui peuvent ensuite être transmises à votre assureur. Certaines compagnies d’assurance ont évolué vers des applications téléphoniques pour éviter d’avoir à utiliser complètement des modules.
Essentiellement, la télématique des véhicules est conçue pour enregistrer les habitudes de conduite. Chaque compagnie d’assurance accordera la priorité à différentes variables, mais voici quelques-uns des points de données les plus courants :
- Temps de parcours par voyage
- Distance de parcours par voyage
- Freinage brusque
- Détection d’un impact
- Détection d’un impact
- Déploiement des coussins gonflables
- Vitesse d’accélération après un arrêt
- Vitesse ou lenteur d’un conducteur
- Données moteur
- Positionnement de votre véhicule sur la route
- Temps d’inactivité
Une fois cumulés, ces points de données sont destinés à fournir des informations sur les habitudes d’un conducteur. S’il y a beaucoup d’arrêts brusques, de freinages, etc., cela peut indiquer que vous conduisez de façon distraite. De plus, si vous parvenez à vous rendre dans un endroit éloigné en peu de temps, votre assureur peut remarquer que vous avez tendance à accélérer.
Quels sont les avantages de l’assurance auto télématique ?
Contrairement à ce que vous pourriez penser, les assureurs télématiques ne veulent pas vous pénaliser pour votre comportement avec l’assurance télématique automobile. Il est destiné à fournir une longue série d’avantages – sans nuire à vos chances de bénéficier de tarifs plus bas, et certainement pas parce que votre compagnie d’assurance ne vous fait pas confiance.
Voici quelques avantages de l’assurance automobile télématique :
- Comportements de conduite améliorés
- Recevez des informations sur votre comportement de conduite actuel
- Alerte les autorités automatiquement en cas de détection d’accident
- Réduit vos primes d’assurance automobile jusqu’à 30 %
- Tranquillité d’esprit pour les parents avec de jeunes conducteurs
À vrai dire, ce n’est que la pointe de l’iceberg. La télématique des véhicules ne vous coûte rien et il n’y a aucune condition.
Ce que l’assurance télématique ne fait PAS
La télématique peut être intimidante pour certains conducteurs pour un certain nombre de raisons. De nombreux conducteurs pensent que la télématique suit leur comportement de conduite via le GPS, ce qui est tout simplement faux. En fait, les appareils télématiques suivent plutôt vos modèles de comportement, y compris l’accélération progressive, la vitesse et les freinages brusques. Par exemple, un appareil télématique peut enregistrer si vous accélérez trop vite à un feu vert, mais il ne saurait pas où cet événement a eu lieu. Cela n’affectera aucunement la garantie de votre véhicule, car la plupart des programmes disponibles aujourd’hui n’utilisent qu’une application téléphonique.
L’assurance télématique est toujours optionnelle et aucun fournisseur d’assurance automobile ne pourra vous l’imposer. Ce n’est pas un moyen de vous pénaliser, mais bien de vous récompenser pour votre bon comportement au volant. Les avantages de l’assurance basée sur la télématique l’emportent largement sur les inconvénients, mais c’est toujours votre choix, car c’est votre assurance.
Assurance basée sur l’utilisation vs télématique
L’assurance basée sur l’utilisation peut être utilisée de manière interchangeable avec « pay-as-you-drive » ou « payer pour la distance que vous parcourez », qui gagne du terrain au fil des ans car elle peut récompenser considérablement les conducteurs qui n’utilisent pas leur véhicule très souvent. L’assurance basée sur l’utilisation peut varier selon l’assureur, car chacun peut proposer un programme différent, mais les primes seront généralement évaluées en fonction de la façon dont le véhicule est conduit et de l’endroit où il se trouve. Règle générale, elle est généralement alimentée par la « télématique », c’est-à-dire la technologie utilisée pour relayer les données aux assureurs. L’assurance basée sur l’utilisation n’est que le terme utilisé pour calculer les primes, tandis que la télématique ou la télématique des véhicules sont la technologie qui offre les données et se présentent généralement sous la forme d’une application pour téléphone mobile ou d’un module branchable.
Vous voulez essayer l’assurance auto télématique ?
Êtes-vous intéressé à essayer l’assurance automobile basée sur la télématique? C’est un excellent moyen de commencer à améliorer vos propres comportements de conduite, de réduire votre risque d’être impliqué dans des accidents et de recevoir des primes d’assurance moins élevées pour un bon comportement. La télématique ne peut pas transformer un conducteur nouveau ou inexpérimenté en un conducteur extraordinaire simplement en optant pour le programme, mais elle peut certainement aider à réduire vos chances de présenter des comportements à risque – des comportements qui augmenteraient autrement vos chances d’être impliqués dans un accident. Les programmes télématiques améliorent les chances que davantage de conducteurs adoptent un comportement prudent lors de leurs déplacements et réduisent même les risques de fraude à l’assurance.
LMBF fait affaire avec des assureurs renommés qui proposent une assurance télématique. Curieux de savoir combien vous pouvez économiser en utilisant une assurance auto basée sur la télématique ? Contactez votre courtier LMBF dès aujourd’hui pour plus d’informations.