Les voitures hybrides font fureur par les temps qui courent. En fait, certains des plus grands constructeurs automobiles du monde dont Ford, Toyota et Honda ont commencé à multiplier les modèles hybrides. Pourquoi les aime-t-on autant dernièrement?
Avec des prix d’essence plus élevés que jamais et une crise climatique sur le point d’exploser, nous commençons à voir un intérêt accru dans l’achat d’alternatives écologiques à nos véhicules à essence classiques. Pour chaque litre d’essence utilisé, un véhicule peut produire environ 2,3 kg de CO2. Malgré les progrès technologiques pour créer des véhicules hybrides et purement électriques, il n’existe actuellement aucune technologie permettant d’éliminer les émissions de CO2 dans notre air.
Malgré leur avantage environnemental, il y a une gigantesque énigme qui entoure encore les véhicules hybrides. À quoi ressemblera l’assurance automobile alors que de plus en plus de conducteurs adoptent des véhicules hybrides ? Creusons plus profondément…
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Les voitures hybrides sont des véhicules qui doivent soit être branchés sur une unité de charge (ou une unité domestique) et/ou charger leurs batteries pendant qu’ils roulent. Ils combinent un moteur à essence ainsi qu’un moteur électrique de sorte que l’électricité et l’essence, ensemble, puissent alimenter le véhicule. Il existe actuellement deux types de voitures hybrides disponibles sur le marché général : les VH et les VHR.
Les VH ou « véhicules hybrides » fonctionnent en chargeant les batteries pendant que vous roulez et ne peuvent pas être branchés. Ils sont très recherchés grâce à leur économie de carburant améliorée et leur capacité à récupérer de l’énergie pendant que vous freinez. Ils émettent moins de gaz à effet de serre que leurs cousinsentièrement à essence et leur fonctionnement est moins coûteux. Ils peuvent cependant être plus coûteux à acheter à l’avance.
Les VHR sont des « véhicules hybrides rechargeables » qui ont une batterie plus grande et peuvent être branchés pour se recharger sur une prise domestique de 120 volts ou sur une unité de charge de 250 volts. Ils sont capables de parcourir de courtes distances en utilisant uniquement leur énergie électrique. Ils peuvent parcourir jusqu’à 25 miles ou plus en conduisant uniquement à l’électricité. Les plug-ins, cependant, peuvent fonctionner en mode hybride et ne nécessitent pas d’être branchés, tant que le réservoir est actuellement plein.
Comment fonctionne l’assurance auto pour les voitures hybrides ?
L’assurance auto est-elle différente pour les voitures hybrides ? Non, elle reste toujours pareille. Certaines personnes peuvent choisir de souscrire une couverture supplémentaire facultative pour augmenter les limites de leur franchise afin de refléter la nature plus coûteuse de ces véhicules, en plus de ce qui est offert par le régime public d’assurance automobile du Québec.
Aujourd’hui, les primes d’assurance automobile reflètent le risque du conducteur. Cela inclura également la marque et le modèle de leur véhicule, sa valeur marchande, les modifications/ajouts, etc. afin de calculer sa valeur totale de remplacement. Actuellement, la plupart des véhicules hybrides sur le marché valent plus que votre voiture à essence ordinaire et, à ce titre, peuvent être plus chers à assurer que les autres véhicules. Les voitures électriques peuvent être encore plus chères à assurer. Certains fournisseurs offrent des rabais pour les véhicules verts, mais cela ne suffit généralement pas pour compenser totalement le coût de ces voitures.
Le prix de l’essence pourrait faire monter en flèche l’intérêt pour les véhicules hybrides
Avec les événements récents qui ont fait monter en flèche les prix de l’essence au Canada, il n’est pas étonnant qu’il y ait un regain d’intérêt pour les voitures électriques ou hybrides. L’avenir est aux véhicules hybrides – cela ne fait aucun doute, mais la flambée des prix de l’essence nous a peut-être fait avancer plus vite que nous n’aurions pu le prévoir.
Alors que les coûts initiaux d’achat d’un véhicule électrique ou hybride peuvent être plus élevés que ceux d’une voiture à essence, les coûts permanents des hybrides/VE ont tendance à être inférieurs. Les véhicules électriques n’ont pas de moteur, ils n’ont donc pas besoin d’être entretenus, alors que les hybrides peuvent fonctionner plus longtemps sans entretien et ne nécessitent pas nécessairement autant d’essence pour fonctionner qu’une alternative à essence (ce qui vous fait économiser des coûts). Pour des économies à long terme et des avantages environnementaux supplémentaires, les hybrides et les véhicules électriques sont plus attrayants que jamais.
À quoi ressemble l’avenir de l’assurance auto ?
L’assurance automobile pourrait changer à l’avenir avec la popularité croissante des véhicules hybrides et électriques. Bientôt, ils pourraient remplacer les véhicules à essence. Certains pays envisagent même de remplacer complètement les véhicules à essence par leurs cousins hybrides/électriques pour s’assurer que nous pouvons continuer à lutter du mieux que nous pouvons contre la crise climatique imminente.
Idéalement, cela signifie que le coût de l’assurance automobile pour les véhicules hybrides/électriques diminuera. À mesure que les pièces deviennent plus disponibles et que les fabricants commencent à pomper ces modèles en plus gros volumes, on s’attend à ce que les coûts d’assurance des véhicules à essence par rapport aux véhicules électriques/véhicules hybrides soient à peu près les mêmes.
Une autre chose à considérer est l’inclusion de véhicules autonomes ou de voitures autonomes. Ces voitures devraient commencer à circuler sur les routes publiques au cours de la prochaine décennie et sont révolutionnaires grâce au fait qu’elles peuvent être entièrement pilotées par l’intelligence artificielle. Qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie de l’assurance automobile? Eh bien, cela peut signifier l’incapacité de déterminer « un responsable » lors d’un accident. Les taux d’assurance automobile seront idéalement abaissés à mesure que les taux de collision commenceront à baisser grâce à l’absence d’erreur humaine et que les incidents pourront être entièrement attribués à un défaut de fabrication. S’il est difficile de dire quel impact cela aura sur le traitement des sinistres, il y a fort à parier que les véhicules autonomes vont radicalement changer nos voies publiques. Il y a deux états où des véhicules autonomes sont proposés – un où la technologie remplace complètement le conducteur de manière sûre et efficace, et un où le conducteur est assisté et/ou soutenu par la technologie. Les deux peuvent être des options valables à l’avenir.
Vous conduisez un véhicule électrique ou hybride ? Si oui, LMBF peut vous aider à trouver une assurance auto hybride/électrique abordable et complète au Québec. Obtenez un devis gratuit avec nous aujourd’hui.