Saviez-vous que le Québec et la Colombie-Britannique sont deux provinces canadiennes sujettes aux tremblements de terre? Même les résidents ne connaissent peut-être pas l’importance des séismes survenus au Québec ou minimisent les impacts réels. Bien que la majorité des tremblements de terre qui se produisent dans la province soient d’une ampleur minime (de 1,0 à 2,9 sur l’échelle de Richter, à peu près), il y a eu des tremblements de terre importants et même dévastateurs au cours de l’histoire récente, se classant à plus de 6,0. Avec des tremblements de terre de cette ampleur, seules les structures anti-sismiques peuvent survivre – et même celles-ci subiront des dommages modérés. Cela étant dit, vous seriez peut-être surpris d’apprendre qu’une police d’assurance habitation de base n’inclura généralement pas l’assurance tremblement de terre.
En effet, c’est une idée fausse courante que les mouvements de terre et les dommages qui en résultent seraient couverts par l’assurance habitation, mais la réalité est que vous devrez acheter un avenant supplémentaire pour avoir une couverture contre les tremblements de terre connue sous le nom d’«assurance tremblement de terre».
Comme les dommages causés par les tremblements de terre peuvent être importants et que le Québec est une zone qui y est sujette, il est bon de se renseigner sur les bienfaits afin de pouvoir prendre une décision éclairée.
Qu’est-ce que l’assurance tremblement de terre ?
L’assurance tremblement de terre est un avenant d’assurance destiné à couvrir les dommages et pertes causés aux biens et à leur contenu à la suite de mouvements de terrain. Une police d’assurance habitation standard peut couvrir toutes les conséquences résultant d’un tremblement de terre, par exemple si le tremblement de terre a provoqué un incendie dans votre maison. Avec l’assurance contre les tremblements de terre, les propriétaires qui ne peuvent pas retourner chez eux en raison de l’ampleur des dommages peuvent trouver du réconfort dans une couverture supplémentaire des frais de subsistance.
Malheureusement, seuls 4 % environ des assurés sont couverts contre les tremblements de terre. C’est astronomique compte tenu du poids des dégâts qu’un tremblement de terre pourrait causer. Les pertes non assurées, prises ensemble, créeraient un fardeau financier exorbitant pour les résidents du Québec, et potentiellement du reste du pays également.
Pourquoi les franchises d’assurance tremblement de terre sont-elles différentes ?
La plupart des franchises correspondent à un montant fixe. C’est le cas de beaucoup de produits d’assurance différents. Avec la couverture contre les tremblements de terre, de nombreux fournisseurs fixent les franchises sous forme de pourcentage – soit 5%, 10% ou 15%. Ce pourcentage correspond à la valeur totale de votre maison, de vos effets personnels et/ou de vos structures privées isolées. (Notez que les dépenses supplémentaires, telles que les frais de subsistance supplémentaires, n’ont pas de franchise.) Par exemple, si votre maison a été endommagée lors d’un tremblement de terre et que votre maison était couverte pour 500 000 $, une franchise de 10% signifie que vous seriez responsable de 50 000 $ des frais de réparation.
Pourquoi les franchises d’assurance tremblement de terre sont-elles si élevées ? Eh bien, parce que les tremblements de terre sont des événements énormes et à grande échelle qui auront probablement un impact sur des dizaines de maisons dans une zone plus vaste. Des franchises élevées signifient que votre perte et celle de tous les autres peuvent être couvertes, tout en garantissant que votre couverture reste abordable. C’est toujours beaucoup moins que ce que vous paieriez si vous choisissiez de ne pas acheter d’avenant d’assurance contre les tremblements de terre.
La réalité des séismes au Canada
La CGC (Commission géologique du Canada) enregistre et détermine l’emplacement de plus de 4 000 tremblements de terre au Canada/année, soit 11 tremblements de terre/jour. Cela étant dit, la majorité de ces tremblements de terre sont si petits que les impacts ne peuvent pas être ressentis, mais au sein de ces 4 000, environ 50 (ou 1/semaine) sont généralement ressentis. Les tremblements de terre se produisent le plus souvent le long des limites des plaques actives, comme les régions au large de la côte de la Colombie-Britannique, dans les marges arctiques (nord du Québec et Nunavut) et le long de la Cordillère nord. Les tremblements de terre se produisent fréquemment dans les vallées du Saint-Laurent, au Nouveau-Brunswick, à Ottawa et au sud de Terre-Neuve. Bien que la Colombie-Britannique soit la province la plus susceptible de subir un tremblement de terre, des tremblements de terre techniquement dommageables peuvent également se produire dans toutes les zones de plaques actives pertinentes.
Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré au Canada (sans compter le tremblement de terre de 1700 au large de la côte ouest de l’île de Vancouver, qui n’a pas été enregistré par un sismographe) a été celui d’un événement qui a frappé juste à côté de Haida Gwaii sur la côte ouest du Canada, mesurant 8,1 sur l’échelle de Richter.
Une étude commandée par le BAC a modélisé un tremblement de terre de magnitude 7,1 dans le corridor de Québec, Montréal et Ottawa, et les dommages qui en résultent. Les coûts qui en ont résulté ont été estimés à environ 61 milliards de dollars. La même étude a estimé les coûts qui résulteraient d’un tremblement de terre de magnitude 9,0 en Colombie-Britannique, et les coûts s’élevaient à près de 75 milliards de dollars. Alors que les zones sismiques qui ont été étudiées dans cette expérience ne représentaient qu’une petite fraction de la zone géographique totale du Canada, environ 40% de tous les Canadiens vivent dans ces régions.
Comme on peut s’y attendre, les impacts d’un tremblement de terre peuvent être dévastateurs et les pertes non assurées s’accumulent très rapidement. Ces études démontrent qu’un tremblement de terre important pourrait avoir de graves répercussions sur l’économie de la région, ce qui pourrait avoir des répercussions néfastes sur l’ensemble du Canada.
Dois-je souscrire une assurance tremblement de terre ?
L’assurance tremblement de terre est facultative. Elle n’est pas automatiquement incluse dans une police d’assurance habitation et peu ou pas de prêteurs hypothécaires ou de banques exigeront son achat. Cependant, si vous habitez entre la région de Montréal et d’Ottawa, vous vivez dans un point chaud d’activité sismique. Les résidents qui vivent dans ces zones qui présentent un risque plus élevé de tremblements de terre devraient envisager d’ajouter un avenant d’assurance contre les tremblements de terre à leur police. Les dommages causés par les tremblements de terre pourraient gravement affecter la structure et les fondations de votre propriété, et les tremblements de terre mesurant plus de 8,0 sur l’échelle de Richter sont connus pour causer des dommages importants, la destruction de la structure même des bâtiments résistants aux tremblements de terre, ainsi que des blessures graves et des décès.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, contactez un courtier LMBF pour discuter de la possibilité d’ajouter un avenant d’assurance tremblement de terre à votre police. Ils se feront un plaisir de réviser votre couverture et de discuter de vos besoins pour cette couverture selon votre région.