Voici la liste des véhicules les plus volés au Canada et au Québec en 2021
Entre 2020 et 2021, il y a eu une forte diminution, suivie d’une augmentation marquée du nombre de conducteurs sur les routes publiques à l’échelle nationale. Malgré cette fluctuation notable, les taux de vols d’automobiles sont demeurés stables. En fait, les voleurs de voitures sont de plus en plus sophistiqués dans leurs efforts, utilisant des techniques pour entrer par effraction et voler des véhicules avec « clés intelligentes ». Qu’est-ce que ça veut dire?
Parce que si vous vivez dans un quartier connu pour ses taux de criminalité élevés et ses vols d’automobiles, votre risque est d’autant plus élevé aux yeux d’un assureur. C’est la raison pour laquelle votre code postal est pris en compte lors du calcul de vos primes d’assurance automobile. De plus, si votre véhicule fait partie de la liste des plus volés, vous pourriez constater que vos primes seront également plus élevés. Poursuivez votre lecture pour voir la liste des véhicules les plus volés au Canada et au Québec, ainsi que des conseils pour réduire votre risque de vol de voiture.
Liste des véhicules les plus volés au Canada en 2021
L’Équité Association – un organisme national qui s’efforce de prévenir la fraude et le crime d’assurance – a produit une liste des véhicules les plus volés en 2021. La voici :
- #1: Ford F150/F250/F350/F450
- #2: Honda CR-V
- #3: Chevrolet/GMC Silverado/Sierra 1500/2500/3500
- #4: Dodge/Ram 1500/2500/3500
- #5: Lexus RX350/RX450
- #6: Honda Civic
- #7: Toyota Highlander
- #8: Chrysler/Dodge Town & Country/Grand Caravan/Caravan/Voyager
- #9: Toyota Corolla
- #10: Honda Accord
Liste des véhicules les plus volés au Québec en 2021
Chaque province a une liste différente des véhicules les plus volés, et vous constaterez peut-être que votre assureur tiendra compte de cette liste lors du calcul de vos primes plutôt que de la liste nationale. La liste des véhicules les plus volés au Québec est la suivante :
- #1: Honda CR-V (modèle 2018)
- #2: Ford F150/F250/F350/F450 (modèle 2019)
- #3: Lexus NX (modèle 2019)
- #4: Honda Civic (modèle 2019)
- #5: Toyota Highlander (modèle 2017)
- #6: Toyota Tacoma (modèle 2017)
- #7: Chrysler Dodge (Town & Country, Grand Caravan, Caravan, Voyager modèle 2019)
- #8: Honda Accord (modèle 2018)
- #9: Toyota Corolla (modèle 2017)
- #10: Lexus RX (modèle 2016)
Que se passe-t-il si votre véhicule est volé ?
Il peut être désagréable pour quiconque de découvrir que son véhicule laissé stationnée pendant la nuit a soudainement disparue le matin. Si vous êtes certain que votre véhicule a été volé (et non remorqué, prêté ou repris), la première chose à faire est de déposer un rapport de police. Appelez votre police locale pour commencer le processus d’enquête. Fournissez autant de détails que possible, y compris la marque et le modèle de votre véhicule, le VIN, la licence et tous les détails de l’événement dont vous vous souvenez. Si votre véhicule est équipé d’un système TAG, assurez-vous de les aviser afin qu’ils puissent rapidement commencer à repérer votre véhicule. Enfin, appelez votre compagnie d’assurance. Assurez-vous de leur donner autant de détails que possible et d’inclure des détails sur tous les objets qui se trouvaient à l’intérieur de la voiture au moment du vol.
Pour rapporter une réclamation pour un véhicule volé, vous devrez peut-être fournir les informations suivantes :
- Quand et où l’incident s’est produit ? À quelle heure ? S’il était devant votre domicile, était-il entreposé dans un garage, garé dans l’allée ou dans la rue ? Votre maison possède-t-elle des images de sécurité de l’incident ?
- Détails sur votre véhicule. Quelle année? Marque et modèle? Combien de kilomètres et tout autre détail distinctif – comme des bosses, des égratignures, des autocollants, des vitres teintées, etc.
- Une copie du rapport de police.
Au Québec, les véhicules volés sont récupérés en moyenne en une semaine environ. Plus de 30 % des véhicules récupérés sont généralement retournés avec des dommages. Les compagnies d’assurance peuvent clôturer votre réclamation si votre véhicule n’est pas récupéré après 30 jours. Dans ce cas, cela sera considéré comme une perte totale et vous pourrez travailler avec votre assureur pour déterminer une valeur marchande ou de rachat réelle qui vous sera versée.
Comment prévenir le vol automobile ?
La plupart des cas de vol de voiture sont évitables et se produisent en grande partie en raison d’une erreur du conducteur, comme laisser les clés dans le contact ou les portes déverrouillées. Ci-dessous, nous avons compilé quelques conseils sur la façon de réduire vos chances d’être impliqué dans un vol de voiture. Certains de ces conseils peuvent même vous aider à réduire vos primes d’assurance automobile.
- Si vous utilisez une télécommande de démarrage sans clé, ne la laissez jamais près de votre porte d’entrée. Si vous le pouvez, rangez-la dans un sac ou une boîte de protection. Certains voleurs de voitures sont connus pour copier le signal de ces porte-clés avec un émetteur sans fil qu’ils peuvent ensuite utiliser pour fabriquer de nouveaux porte-clés et voler votre véhicule.
- Si vous avez une clé de rechange, ne la laissez pas dans votre véhicule ou dans un endroit facile à trouver.
- Ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance pendant qu’il est en marche, même si ce n’est que pour quelques minutes lorsque vous entrez dans un magasin pendant l’hiver.
- Si vous avez un garage, utilisez-le.
- Si vous vous garez dans un espace public, assurez-vous que l’endroit que vous choisissez est bien éclairé et très fréquenté, surtout s’il est tard le soir ou tôt le matin.
- Installez un système de repérage de véhicules tel que TAG. Non seulement vous obtiendrez des taux d’assurance inférieurs, mais cela rendra votre véhicule plus difficile à voler et dissuadera les voleurs.
- Installez un système de repérage de véhicules tel que TAG. Non seulement vous obtiendrez des taux d’assurance inférieurs, mais cela rendra votre véhicule plus difficile à voler et dissuadera les voleurs.
- Emportez des objets de valeur avec vous lorsque vous quittez votre véhicule. Si vous devez les laisser dans votre voiture, rangez-les dans un compartiment fermé.
- Assurez-vous d’être protégé contre le vol automobile en discutant avec votre courtier d’assurance.
Le vol automobile coûte aux Canadiens jusqu’à 1 milliard de dollars par année, en plus d’un autre demi-milliard pour les assureurs pour remplacer et réparer les véhicules volés. Personne ne veut être victime d’un vol de voiture. Faites preuve de diligence raisonnable et prenez soin de votre véhicule. Si vous avez des questions sur votre couverture d’assurance automobile ou sur le vol d’automobile, parlez à un expert de LMBF dès aujourd’hui.