La saison des terrasses est à nos portes, et il n’y a pas de meilleure façon de la célébrer que de dépoussiérer votre bon vieux gril et de préparer un festin pour votre famille, vos amis ou même tout le quartier. Aussi excitant que cela puisse être d’être l’hôte de toutes les fêtes estivales amusantes, où toutes les familles du quartier se réunissent pour le parfait steak, burger végétarien, poulet ou plat d’accompagnement, la sécurité devrait toujours être une priorité absolue.
Pourquoi? Parce que, malheureusement, aussi étonnants soient-ils, les grils présentent un risque d’incendie. Voici quelques conseils de LMBF pour rester en sécurité cet été quand il est temps d’être la vie du barbecue.
Astuce #1 : Éloignez votre gril de votre maison.
Il est trop pratique de placer votre gril juste à l’extérieur de la porte arrière contre une balustrade pour un accès plus facile, mais cela peut présenter un risque d’incendie. Les grilles placées trop près d’autres structures en bois ou de la maison présentent un risque car elles peuvent chauffer les matériaux à proximité. En règle générale, gardez toujours les grils à 10 pieds de la maison.
Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de s’assurer que votre gril est placé sur une surface plane et de niveau. Les grils placés sur des surfaces inégales peuvent basculer et provoquer un incendie. Assurez-vous que votre gril est sur une surface stable (comme du béton) afin qu’il soit de niveau pendant la cuisson des aliments. Si vous vivez dans un condo ou un appartement avec balcon, vous pourriez être assujetti à des règlements différents. Votre immeuble peut autoriser les grils dans certaines circonstances et différentes municipalités peuvent exiger certaines mesures de sécurité. Règle générale, un barbecue devrait être utilisé à au moins 24 pouces d’une fenêtre/porte et ne devrait jamais être situé à moins de 18 pouces de matériaux combustibles. Il ne doit jamais être placé dans un escalier ou une porte et ne pas être une nuisance pour vos voisins (c’est-à-dire dégager des étincelles ou de la suie).
Votre balcon est-il fait d’un matériau combustible et/ou votre barbecue fonctionne-t-il aux briquettes ? Si c’est le cas, il doit être placé sur une tôle qui dépasse de plus de 24 pouces tout autour du gril.
Encore une fois, les règlements de votre immeuble/municipalité peuvent différer.
Astuce #2 : Nettoyez régulièrement votre gril.
Si vous faites régulièrement des barbecues, de la graisse peut s’accumuler sur les plaques du gril et même s’accumuler à l’intérieur du bac à graisse. S’ils ne sont pas nettoyés, l’accumulation de graisse et de débris peut agir comme combustible et prendre feu pendant que le gril est utilisé pour cuire d’autres aliments. Essayez de nettoyer votre gril à charbon/gaz après chaque allumage de votre gril avec une brosse et videz le bac à graisse dès qu’il commence à se remplir.
Astuce #3 : Ne laissez jamais votre gril sans surveillance.
Peu importe ce qui se passe à l’intérieur ou ce qui nécessite de l’attention, ne laissez jamais un gril sans surveillance pendant son utilisation ! Pour fonctionner, les barbecues utilisent une chaleur élevée et des flammes nues pour cuire les aliments, ce qui peut devenir à la fois un danger pour la sécurité et un risque d’incendie si vous ne faites pas attention. Si vous devez quitter le gril, demandez à un autre adulte de le surveiller pour vous.
Astuce #4 : Gardez un vaporisateur à portée de main.
Parfois, les grils peuvent s’embraser si des huiles ou des graisses en excès s’écoulent de la viande pendant la cuisson, ce qui peut faire en sorte qu’une section du gril reste en feu, ce qui peut faire s’échapper de la fumée sous le couvercle de votre gril. Assurez-vous d’avoir un flacon pulvérisateur rempli d’eau à portée de main à tout moment lorsque vous faites griller afin de pouvoir éteindre rapidement les petits départs de flammes avant qu’ils ne s’aggravent.
Astuce #5 : Inspectez toujours votre gril avant de l’allumer.
Avant chaque utilisation, répétez le test de fuite de carburant typique en utilisant un flacon pulvérisateur rempli de savon à vaisselle et d’eau. Assurez-vous que les enfants et les animaux domestiques restent à l’écart du gril lorsque vous l’inspectez et, si c’est la première fois que vous le sortez pour la saison, éliminez toute accumulation hivernale de débris et de poussière. Vérifiez s’il y a des toiles d’araignées et nettoyez l’intérieur de votre brûleur/tubes de brûleur à l’aide d’un cure-pipe.
Astuce #6 : Si un incendie se déclare, utilisez du bicarbonate de soude ou du sel.
N’oubliez pas que le bicarbonate de soude ou le sel est la meilleure chose à utiliser pour un feu de graisse, jamais d’eau ! Vous devriez avoir accès à un extincteur à proximité (de préférence un qui convient aux feux de gril) et, si le feu de gril est trop important pour que vous puissiez le gérer vous-même en toute sécurité, évacuez la zone – en vous assurant que les animaux domestiques et les enfants sont à l’écart – et appelez le 911 ou votre service d’incendie local pour gérer le problème.
Enfin, avant de faire un barbecue, vérifiez auprès de votre association de copropriétaires, de votre propriétaire ou de votre copropriété quant aux règles du bâtiment! Selon l’endroit où vous habitez ou louez, les règlementations peuvent différer!
Votre Assurance Habitation et Incendies.
Comme prévu, votre compagnie d’assurance voudra s’assurer que vous êtes le propriétaire le plus diligent possible. Les incendies sont le plus grand danger possible qui pourrait résulter des grillades, ce n’est donc pas une mauvaise idée de revoir votre police avec l’aide d’un courtier d’assurance habitation LMBF pour voir si vous auriez une couverture en cas d’incendie. En règle générale, une police d’assurance habitation standard couvrira les dommages causés par un incendie inattendu, mais c’est une bonne idée de vérifier vos limites pour vous assurer que votre police inclurait le coût total de réparation/remplacement des articles endommagés dans votre maison.
Le risque d’incendie est plus important si vous grillez plus souvent, vous voudrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité de votre maison, de son contenu et des membres de votre famille. Cela peut même vous récompenser avec des réductions de primes d’assurance. Envisagez l’ajout d’avertisseurs de fumée et de systèmes de surveillance plus complexes, ou même de systèmes intelligents qui peuvent appeler le service d’incendie local si un incendie est détecté.
Notez que vos primes d’assurance habitation peuvent être plus élevées si vous habitez loin de vos services d’incendie locaux, car les délais d’intervention auront une incidence sur vos tarifs. De plus, c’est une bonne idée de revoir vos limites de responsabilité personnelle car cela vous protégera si quelqu’un est blessé par votre gril ou sur votre propriété pendant un barbecue et que vous vous retrouvez face à des frais de poursuite importants.
Comme toujours, LMBF Assurance est là pour vous aider. Si vous avez d’autres questions concernant l’assurance habitation et les incendies, n’hésitez pas à nous appeler.