Ah, le style de vie des snowbirds. Chaque année, des milliers, voire des millions de personnes «s’envolent» depuis les régions plus froides du Canada et du nord des États-Unis vers des régions plus tempérées. La migration saisonnière est une excellente option pour les retraités et les personnes âgées, d’autant plus que le froid devient plus difficile à supporter avec l’âge. Cela nous donne également la possibilité de rester proches de nos familles, amis et espaces familiers du nord, tout en évitant le pire de l’hiver.
Le Québec n’est pas étranger aux températures extrêmement froides, et la province a sa juste part de snowbirds. Et franchement, pourquoi pas ? Il y a beaucoup d’avantages à être un snowbird, mais la seule chose dont vous devrez vous souvenir est que votre maison est vulnérable lorsque vous n’êtes pas là pour l’occuper.
Sans plus tarder, voici 8 astuces pour vous permettre de profiter de votre long séjour au soleil en toute quiétude.
Astuce #1: Assurez-vous que la température de votre maison ne descende jamais en dessous de 16 degrés.
Les températures d’hiver se situent souvent sous le point de congélation, alors n’éteignez jamais complètement votre température ! Il est en fait préférable de maintenir votre température à environ 16 degrés pour vous assurer qu’il n’y a pas d’accumulation d’humidité. Cette humidité peut ensuite geler lorsque la température baisse à nouveau, pouvant provoquer une dilatation et un retrait du bois, ce qui peut endommager votre fondation et fissurer les matériaux. Réglez la température pour qu’elle reste constante plutôt que de l’éteindre complètement.
Astuce #2: Rangez votre véhicule en toute sécurité.
Pendant votre absence, si vous laissez des véhicules derrière vous, assurez-vous qu’ils sont entreposés de manière appropriée ! Les dommages peuvent survenir à la fois pour des causes humaines et non humaines, et sans couverture complète, vous ne les aurez peut-être pas couverts.
Que votre véhicule soit garé dans un espace de stockage public ou dans un garage, assurez-vous simplement qu’il soit dans un endroit sûr. De cette façon, il n’est pas disponible pour les voleurs et ne subira pas les pires conditions hivernales pendant votre absence.
Astuce #3: Fermez votre vanne d’arrêt d’eau.
La température de votre maison baissera sûrement pendant l’hiver, surtout s’il y a des surtensions lors de tempêtes. Fermer votre vanne d’arrêt d’eau devrait donc être parmi vos première choses à faire. Réglez votre chauffe-eau en mode vacances et/ou videz le réservoir avant de partir. Vous devrez bien sûr vous rappeler de remplir le réservoir avant de le rallumer au printemps, car faire fonctionner un chauffe-eau vide pourrait causer des dommages coûteux.
Astuce #4: Avant de partir, vérifiez si vos alarmes sont armées.
Si vous avez un système de sécurité, armez-le avant de sortir. Cela garantit que même si une effraction se produit, la police sera informée de l’événement et vous pourrez obtenir de l’aide à temps avant que des dommages graves ne soient causés. De plus, les alarmes de sécurité peuvent dissuader les voleurs, en particulier celles accompagnées d’avertissements visibles, comme des panneaux ou des autocollants.
Astuce #5: Vérifiez votre détecteur de fumée avant de partir.
Vous ne voulez pas partir pendant plusieurs mois avec un détecteur de fumée fonctionnant à faible intensité. Si cela fait quelque temps, pensez à mettre de nouvelles piles dans votre détecteur de fumée et à tester son efficacité avant votre départ.
Il en va de même si vous avez un système de sécurité. Tout appareil qui fonctionne sur batterie doit être vérifié et testé pour voir s’il lui reste une durée de vie suffisante. Pour les systèmes de surveillance à distance, revérifiez les caméras pour vous assurer qu’elles fonctionnent et qu’elles sont dirigées au bon endroit, testez les lumières extérieures et voyez si les détecteurs de mouvement captent le mouvement.
Astuce #6: Débranchez tous les appareils inutiles.
Les appareils laissés sans surveillance peuvent causer de graves problèmes. Il pourrait y avoir des pannes, des problèmes de température et même des flammèches qui pourraient causer un incendie. Ne prenez aucun risque – débranchez tous vos appareils lorsque vous partez.
Astuce #7: Demandez à un voisin de donner l’impression que vous êtes dans les parages.
Une boîte à courrier pleine à craquer? Une entrée recouverte de neige? Ce sont tous des signes révélateurs d’une maison inoccupée et une excellente invitation pour les voleurs à venir se réchauffer!
Si vous le pouvez, demandez à un voisin de se stationner de temps en temps dans votre entrée pour donner l’impression que votre maison est occupée. Vous pouvez même leur remettre les clés de votre maison pendant les mois où vous êtes absent et les enrôler pour allumer occasionnellement les lumières, pelleter votre allée ou emporter votre courrier. Vous pouvez également configurer des minuteries pour vos lumières, pour donner l’impression d’une présence humaine.
Astuce #8: Informez votre courtier de vos projets.
Avant de partir en voyage, prenez contact avec votre courtier d’assurance.
Les propriétaires peuvent laisser leur maison inoccupée jusqu’à 30 jours sans avoir à souscrire une assurance supplémentaire, mais pour les snowbirds, qui peuvent laisser leur maison inoccupée pendant 60 jours ou plus, cela pourrait requérir une couverture additionnelle.
Avant de partir en voyage, prenez contact avec votre courtier d’assurance. Si vous prévoyez d’emporter votre véhicule avec vous, vous devez vous assurer qu’il peut être couvert où que vous soyez, surtout si cela implique de quitter le pays et de vous rendre dans un État du sud, voire au Mexique. De plus, si vous envisagez d’expédier votre voiture (au lieu de la conduire), vous devez vous assurer que votre courtier est au courant et vous renseigner sur toute couverture pour des circonstances particulières comme celle-ci.
Vous avez d’autres questions sur la couverture d’assurance habitation pour les logements vacants ? Appelez LMBF dès aujourd’hui pour discuter de votre couverture et de la façon dont vous utilisez votre maison.