L’assurance locataire est l’une des assurances les plus abordables. C’est moins cher que l’assurance habitation tout en offrant une couverture « similaire » (sauf le fait que l’assurance locataire n’assurera pas réellement le bâtiment, puisque vous n’en êtes pas propriétaire et que la responsabilité incombe à votre propriétaire) et cela peut être extrêmement bénéfique en cas d’une perte. En moyenne, elle coûte moins de 30 $ / mois – donc rien de plus que quelques cafés par semaine.
Mais, étant donné que cette dépense n’est pas obligatoire, elle est souvent négligée. Et si vous pensez que rien ne vous arrivera ou que vos effets ne valent pas cher, alors vous vous trompez.
Voici une petite histoire qui risque de vous faire changer d’avis…
Pourquoi est-il important d’avoir une assurance locataire ?
Récemment, un bâtiment locatif de 16 logements a pris feu à Laval, après qu’un contracteur ait terminé certains travaux. C’était il y a quelques mois.
Heureusement, personne n’a été blessé et les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux pour éteindre les flammes. Malheureusement, les quantités massives d’eau qu’ils ont utilisées pour arroser le toit enflammé ont causé d’autres dégâts d’eau importants à tous les étages du bâtiment, ce qui a inévitablement amené la compagnie d’assurance à déclarer la propriété comme perte totale.
Bien que le propriétaire de l’immeuble eût suggéré à tous les locataires de souscrire une assurance locataire lors de l’achat de l’immeuble (comme au Québec, ce n’est pas obligatoire) certains d’entre eux n’a choisi de le faire. Cela signifie qu’aucuns de leurs effets personnels n’étaient assurés et qu’ils ont tout perdu.
LMBF se soucie de votre tranquillité d’esprit et veut que vous sentiez que vous avez un plan de secours. L’assurance locataire est un excellent moyen de vous protéger, vous et vos biens, en cas de dommages imprévus causés par des tiers. Il protège également votre responsabilité et peut offrir des frais de subsistance supplémentaires si une situation comme celle-ci se produit où vous vous retrouvez sans logement pendant un certain temps.
Mais que se passe-t-il si mes affaires ne coûtent pas si cher à remplacer ?
Beaucoup de gens hésitent à souscrire une assurance locataire parce qu’ils estiment que leurs biens ne valent pas si chers et qu’il serait moins coûteux de les remplacer à vos frais. Eh bien, ce n’est pas vrai tout le temps. Envisagez de faire un inventaire de votre unité. Faites le tour de votre appartement et dressez la liste de tout ce que vous possédez. Calculez leur valeur totale. C’est probablement beaucoup plus que vous ne le pensez. De plus, l’assurance locataire est peu coûteuse – elle se rentabilisera une douzaine de fois en cas de sinistre, comme celui détaillé dans l’histoire racontée ci-dessus. Vous pouvez acheter différents niveaux de couverture à des prix différents.
L’assurance locataire n’est pas seulement pour vos biens. Supposons qu’un visiteur se rende sur votre propriété et que votre chien l’ait mordu de manière inattendue, bien qu’il n’ait jamais mordu personne auparavant. Ils vous poursuivent en justice pour leur perte de revenus et leurs frais médicaux. Dans un cas comme celui-ci, ces frais de responsabilité seraient couverts. Une partie de l’assurance des locataires est une couverture de responsabilité civile.
Vous pouvez également inclure des couvertures supplémentaires, telles que des frais de subsistance supplémentaires. Certaines polices standard incluront cette option de couverture. LMBF est plus qu’heureux de travailler avec vous individuellement pour déterminer vos besoins en matière de couverture d’assurance locataire. Nous vous aiderons à déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin pour vos biens et votre responsabilité, ainsi que les détails de votre police et ce qui est exclu.
Mais que se passe-t-il si je ne veux pas dépenser d’argent supplémentaire ?
Bien évidemment, l’assurance ce n’est pas donné. Mais saviez-vous que l’assurance locataire est l’une des formes d’assurance les moins chères que vous puissiez acheter ? Pensez-y comme ça.
Deux cafés à emporter par semaine = environ 5 $ à 10 $. Pendant quatre semaines, cela vous coûte environ 20 à 40 $. La plupart des polices d’assurance des locataires varient entre 15 $ et 30 $/mois ! Comparée à vos dépenses quotidiennes, l’assurance du locataire est négligeable et offre une énorme protection pour ses coûts.
Pour obtenir des taux réduits d’assurance locataire, vous pourriez :
- Augmenter votre franchise
- Regrouper plusieurs polices
- Vous renseigner sur les remises disponibles
- Réduction de la couverture des articles plus anciens
- Travailler avec un courtier
Dans l’ensemble, l’assurance du locataire peut vous coûter très peu chaque mois. Une fois que vous l’avez achetée, vous bénéficierez d’une couverture pour vos biens personnels, votre responsabilité et même une couverture pour vos frais de subsistance supplémentaires, si quelque chose se produit et que vous êtes obligé d’évacuer temporairement votre logement et que vous avez besoin d’autres modes de vie.
Points clés à retenir
Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez souscrire une assurance locataire en tant que locataire:
- C’est l’une des polices d’assurance les plus abordables
- Elle peut couvrir les pertes de vos biens personnels
- Elle peut être obligatoire dans votre bail
- Elle peut couvrir les frais de subsistance supplémentaires
- Elle étend la couverture de vos biens où que vous soyez dans le monde
- Elle offre une couverture de responsabilité civile
Si vous n’êtes pas convaincu, discutez avec un courtier LMBF. Nous pouvons vous guider sur votre assurance locataire partout où vous habitez au Québec ou en Ontario. Appelez-nous dès aujourd’hui ou demandez un soumission ici.