Les systèmes d’alarme résidentiels fonctionnent pour vous protéger contre les menaces potentielles, tout en servant de dissuasion visuelle aux voleurs et aux vandales. Un système complet peut compter différents composants que vous pouvez choisir d’inclure ou d’omettre. Un système approuvé pourrait même vous faire bénéficier d’une réduction sur vos primes d’assurance habitation, car vous êtes statistiquement moins susceptible de faire une réclamation.
LMBF est là pour vous présenter les composants d’un système d’alarme résidentiel complet dans le but de vous aider à réduire le risque de perte et de vous qualifier pour d’éventuelles réductions d’assurance habitation.
Les avantages d’un système d’alarme résidentiel
L’achat et l’installation d’un système de sécurité résidentiel est très semblable à l’achat d’une assurance; offrant à votre famille une tranquillité d’esprit additionnelle. Bien que les taux de criminalité peuvent fluctuer d’un endroit à l’autre, et même si vous habitez un quartier moins à risque, des crimes peuvent survenir partout. Voici les principaux avantages d’avoir un système d’alarme installé dans votre propriété:
- Dissuasif visuel pour les cambrioleurs et les voleurs – Certains systèmes d’alarme résidentiels sont livrés avec une enseigne autocollante indiquant que la propriété est protégée ou surveillée. Les voleurs sont beaucoup moins susceptibles de s’introduire par effraction s’il y a un risque accru d’être pris.
- Protection contre la fumée, le feu, le CO et les inondations avec surveillance, détection et alarmes.
- Économies d’énergie pour compenser les coûts de votre système de sécurité. Certains thermostats et éclairages Wi-Fi peuvent s’ajuster automatiquement pour réduire l’énergie pendant que le système est opérationnel.
- Tranquillité d’esprit – Vous serez plus à l’aise en sachant que vous avez installé un système d’alarme résidentiel qui peut vous protéger pendant que vous êtes loin de chez vous ou même pendant que vous dormez.
- Rabais sur les assurances – Certains assureurs peuvent réduire vos primes jusqu’à 20 % si vous disposez d’un système d’alarme résidentiel approuvé et surveillé par des professionnels. Notez que la plupart des fournisseurs exigeront que votre système inclue une centrale de surveillance, d’autant plus que la plupart des réclamations seront faites pendant que les propriétaires ne sont pas là.
Les principaux composants d’un système d’alarme résidentiel complet
Vous n’avez pas besoin d’avoir tous les composants pour créer un système d’alarme résidentiel complet, mais si vous cherchez à bénéficier d’un rabais d’assurance, vous voudrez peut-être envisager d’opter, au minimum, pour un système relié à une centrale de surveillance. Si vous ne savez pas quels systèmes peuvent être admissibles à une réduction de vos primes, discutez-en avec votre courtier.
Les composants suivants peuvent vous aider à mettre à niveau vos mesures de sécurité existantes et peuvent améliorer votre tranquillité d’esprit, sachant que votre famille est en sécurité.
- Détecteurs de mouvement – Ils font partie intégrante de tout système de sécurité résidentiel. Ils peuvent allumer des lumières extérieures, déclencher des alarmes, activer des caméras et bien plus encore.
- Détecteurs d’entrée – Les détecteurs de porte et de fenêtre déclenchent une alarme antivol lorsqu’une porte ou une fenêtre est cassée/entré.
- Surveillance par caméra – Les caméras de sécurité sont utilisées pour enregistrer des zones à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison et peuvent même être connectées à vos appareils mobiles. Vous pouvez stocker des images et les utiliser plus tard pour les soumettre à votre compagnie d’assurance en cas d’effraction.
- Détecteurs de fumée et de CO – De nombreuses maisons sont équipées de détecteurs de fumée, mais vous pouvez les mettre à niveau en achetant des détecteurs intelligents qui indiqueront de quelle pièce proviennent la fumée et/ou le CO.
- Détecteurs de fuites d’eau – Certains détecteurs de fuites d’eau avancés peuvent en fait couper votre débit d’eau pour éviter d’autres catastrophes.
- Détecteurs de bris de verre – Ceux-ci peuvent détecter la fréquence sonore du verre lorsqu’il éclate et déclenche une alarme.
Les compagnies d’assurance habitation proposent-elles tous des réductions sur les systèmes d’alarmes résidentiels ?
Réponse courte : non, et vous devrez peut-être respecter certaines conditions avant que votre système d’alarme résidentiel ne puisse bénéficier d’un rabais. La plupart des systèmes de détection d’incendie, d’eau et de vol devront inclure une centrale de surveillance. Un extrait vidéo peut également être utile lors du rapport de la réclamation.
Certaines solutions antivol populaires qui dépendent du Wi-Fi ne sont généralement pas reconnues par les assureurs et ne bénéficieront pas d’un rabais car le signal peut être coupé ou bloqué de l’extérieur, empêchant les policiers et les pompiers d’être avertis en cas d’effraction ou de catastrophe.
Le rabais d’assurance que vous pouvez recevoir pour l’installation de ces systèmes (à condition qu’ils incluent la surveillance) peut ne pas compenser le coût total, mais elle peut aider à réduire considérablement les frais d’achat et de télésurveillance.
Curieux de savoir comment l’achat et l’installation d’un système d’alarme à domicile peuvent vous récompenser avec d’éventuelles réductions sur vos primes d’assurance habitation ?
Appelez votre courtier LMBF pour plus d’informations. Nous pouvons vous donner un aperçu des offres possibles ou des fournisseurs recommandés.