C’est la Saint-Valentin et vous êtes enfin prêt(e) à poser la question! À partir du moment où votre partenaire dit « oui », il sera probablement en possession d’une scintillante nouvelle bague de fiançailles. Au Canada, le coût moyen d’une bague de fiançailles est de 3 500 $. Une petite fortune. Non seulement votre nouvelle bague de fiançailles est un symbole de vos nombreuses années heureuses à venir, mais c’est un énorme investissement. Bien que l’assurance ne soit peut-être pas la chose à laquelle vous pensez lors de votre demande en mariage, tôt ou tard, vous devrez envisager la responsabilité d’assurer votre bague.
Lorsqu’il s’agit d’assurer un article de grande valeur comme une bague de fiançailles, vous avez l’une des deux options. Vous pouvez soit assurer votre bague de fiançailles via ce que l’on appelle une assurance flottante, soit vous pouvez l’assurer avec un avenant pour bijoux. Voici la différence :
Assurance flottante
Une assurance flottante pour bijoux doit être envisagée si les articles que vous cherchez à assurer peuvent dépasser la limite d’une couverture de bijoux ordinaire, ou si vous possédez plusieurs articles de grande valeur que vous souhaitez couvrir pour plus que des risques courants. L’assurance flottante pour bijoux peut également être appelée « Cédule flottante de bijoux », car la police d’assurance spécifiera l’article assuré et nécessitera généralement une évaluation pour estimer un montant de couverture suffisant.
Avenant pour bijoux
Un avenant pour bijoux vous permet d’assurer vos bijoux pour un montant en dollars de couverture. Cela signifie que votre bague de fiançailles sera assurée séparément du reste de vos biens personnels. L’avenant est un terme d’assurance qui signifie « un montant fixe » et peut ajouter un niveau de protection au-delà de vos biens personnels typiques, comme un ensemble de vaisselle haute gamme, des électros de luxe et, oui, votre bague de fiançailles aussi.
Comment conserver votre nouvelle bague de fiançailles en toute sécurité et comment la ranger
Une bague de fiançailles n’est pas un petit bijou. Lorsqu’elle n’est pas portée, vous voudrez vous assurer qu’elle est entretenue et rangée correctement. Considérez ces conseils pour garder votre bague de fiançailles en toute sécurité :
- Évitez d’enlever votre bague en public, même lorsque vous vous lavez les mains.
- Gardez-la propre. Vous pouvez l’envoyer à un bijoutier expert pour la faire nettoyer à la vapeur.
- Retirez votre bague lors d’activités lourdes.
- Posez-la dans un plateau à bijou dans la maison pour éviter de la perdre.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de griffes desserrées pour vous assurer que votre diamant ne s’égare pas. La plupart des réclamations sont causées par des diamants perdus !
En ce qui concerne le rangement, tenez compte des conseils suivants :
- Utilisez une pochette en tissu. Les pochettes doivent être fabriquées d’un matériau souple dans un sac individuel.
- Utilisez sa boîte d’origine.
- Rangez la boîte dans un endroit privé et utilisez un coffre-fort si vous en avez un.
- Envisagez de louer un coffre-fort auprès de votre banque locale. C’est extrêmement sécuritaire et très abordable.
Si vous le pouvez, évitez de ranger votre bague de fiançailles dans votre poche, dans un casier public ou sur toute surface à la fois dans votre maison et à l’extérieur où elle peut être renversée et facilement perdue.
De plus, lorsque vous achetez votre bague de fiançailles pour la première fois, ce n’est pas une mauvaise idée de la faire évaluer par un professionnel et de documenter votre nouvelle bague de fiançailles du mieux que vous le pouvez. Conservez le reçu et prenez des photos. Si quelque chose arrive et que votre bague de fiançailles est endommagée ou perdue, vous pouvez montrer ces documents à votre compagnie d’assurance. Une documentation appropriée vous aidera à accélérer le processus de réclamation et d’obtenir votre règlement plus rapidement et sans tracas.
Foire aux questions : assurance bijoux
L’assurance peut être compliquée, mais il est toujours important d’assurer votre tranquillité d’esprit et celle de votre partenaire. Voici quelques questions fréquemment posées sur l’assurance bijoux.
Comment assurez-vous votre bague de fiançailles si vous et votre partenaire vivez séparément ?
Si vous vous êtes récemment fiancé à votre partenaire mais que vous ne vivez pas encore ensemble, vous pouvez assurer la bague de fiançailles dans le cadre de la police des biens d’un seul individu. En règle générale, il s’agit de la personne qui porte la bague de fiançailles et/ou qui la possède. Si vous envisagez d’emménager ensemble après votre mariage, vous devrez appeler votre assureur pour mettre à jour votre police habitation ou locataire avec l’adresse actuelle.
Pourquoi dois-je obtenir une évaluation ?
Une évaluation est nécessaire pour bien estimer la valeur totale de votre bague de fiançailles, sa valeur de remplacement, et de l’ajouter à votre liste de contenu. Une évaluation professionnelle (GIA) examinera la coupe, la couleur, le type de métal et le poids en carats de votre nouvelle bague de fiançailles. Ils factureront généralement des frais, mais ce n’est qu’un petit coût comparé au prix total de votre nouveau bijou. Une évaluation peut aider les compagnies d’assurance à vous assurer avec précision contre les égarements, les dommages et le vol. C’est une bonne idée de faire réévaluer la bague à toutes les quelques années, généralement par l’intermédiaire de l’évaluateur d’origine.
Quand dois-je assurer ma bague de fiançailles ?
Le meilleur moment pour assurer une bague de fiançailles est dès son achat. Une fois que vous avez acheté votre bague, vous pouvez faire le tour des assurances et déterminer quelle forme de couverture est meilleure pour vous. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez discuter avec un expert en assurance, comme les conseillers chez LMBF.
Une demande en mariage est sans doute l’un des moments inoubliables de votre vie. Si vous songez à vous fiancer ou si vous avez récemment « demandé sa main », tenez compte des détails importants concernant l’assurance de votre bague de fiançailles. Joyeuse Saint-Valentin!