Blogue de assurance LMBF

Conseils et ressources pour économiser sur votre assurance et prendre le contrôle de vos finances.

Ce que vous devez savoir sur le « jour du déménagement » au Québec

5 minutes read

Pour une grande partie du Canada, le 1er juillet est une journée de célébration : barbecues, piscine, feux d’artifices entre famille, amis et voisins, mais au Québec, le 1er juillet c’est le « jour du déménagement » où des milliers de citoyens québécois tenteront d’arpenter les rues achalandées en déplaçant leurs biens d’une résidence à l’autre.

Le « jour du déménagement » au Québec est une tradition, et non une exigence, qui est née d’une mesure humanitaire du gouvernement colonial français de la Nouvelle-France. Il a été mis en place pour empêcher les propriétaires d’expulser les locataires avant la fin complète de l’hiver. De nos jours, le jour du déménagement a toujours sa place comme une sorte de « rituel » au Québec, mais il y a certaines choses que vous devez savoir sur cette tradition de plus de 200 ans. Implications en matière d’assurance, conseils, impacts sur vos primes et bien plus encore – LMBF est là pour vous aider à rendre le jour du déménagement plus facile pour vous et votre famille.

Si vous déménagez…

Vous prévoyez de déménager? Super! Déménager est à la fois excitant et stressant, que ce soit la première fois ou que vous soyez un déménageur chevronné.

Notez que si vous prévoyez déménager, que ce soit le jour du déménagement ou non, vous devrez en aviser votre assureur dans les plus brefs délais. Vos primes, vos risques et votre couverture peuvent tous être touchés. Essayez de contacter votre assureur dès que la date du déménagement est fixée. Cela vous aidera à vous renseigner sur tout ce que votre police couvrira/ne couvrira pas et pourra mettre à jour vos documents existants afin que votre nouvelle résidence/appartement soit correctement assuré à la bonne date. Cela vous donne la tranquillité d’esprit pendant le temps de déménagement.

Conseils pour le « jour du déménagement » au Québec

Déménager le premier juillet, ce n’est pas évident. Vous devrez gérer les milliers de résidents du Québec qui inondent déjà les rues. Les entreprises de déménagement peuvent être surchargées d’emplois, vous devrez donc soit supporter un long temps d’attente, soit effectuer une bonne partie du déménagement par vous-même.

Inutile de dire qu’il peut être épuisant de déménager, peu importe la date ou la tradition. LMBF est ici avec quelques conseils sur la façon de faciliter la transition pour vous et votre famille.

Soyez conscient des règles de déménagement de votre bâtiment existant et nouveau.

Différents bâtiments viendront avec différents couvre-feux et restrictions de temps. Contactez votre propriétaire nouveau et existant avant d’emménager (le cas échéant) et voyez si vous pouvez demander une heure d’emménagement. Cela aidera à éliminer le risque de mauvaises premières impressions et garantit que les locataires emménageant dans votre ancien logement / ceux qui quittent votre nouveau logement auront amplement le temps de faire la transition.

Si vous le pouvez, déplacez vous-même les objets les plus petits et les plus fragiles.

L’embauche d’une entreprise de déménagement est un excellent moyen d’accélérer les choses, mais pendant le jour du déménagement, ces entreprises peuvent être surchargées. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent en déplaçant vous-même certains des objets les plus délicats et les plus petits. Si vous pouvez faire tout le transport par vous-même, tant mieux ! Sinon, essayez de faire une partie du déménagement vous-même avant que l’entreprise de déménagement ne s’occupe du reste. Si vous pouvez réduire une partie du temps qu’il leur faut pour terminer le travail, cela réduira considérablement l’argent que vous dépensez pour les embaucher.

Vérifiez trois fois votre ancienne résidence avant de partir pour de bon.

Vous ne voulez rien oublier chez vous. Assurez-vous donc de faire plusieurs vérifications. Pensez même à quitter la zone et à revenir avec un regard neuf ou à demander à quelqu’un de faire un tour avec vous pour vous assurer qu’il ne reste rien. Vous voudrez peut-être également documenter les chambres que vérifiées/non-vérifiées avant de partir pour de bon.

Assurez-vous.

Peu importe où vous déménagerez, vous devrez vous assurer. Vous devrez informer votre compagnie d’assurance existante de vos projets de déménagement, mais si vous passez d’une propriété possédée à une propriété louée ou vice versa, les exigences de votre police peuvent changer complètement. Il existe également une couverture d’assurance pour les marchandises qui sont déplacées, de sorte que si quelque chose arrive à vos biens en transit, vous aurez une couverture.

Implications d’assurance pour le déménagement.

Parce que le déménagement peut avoir un impact sur votre facteur de risque, il y a plusieurs implications d’assurance vis-à-vis le déménagement. Vous devrez aviser votre courtier dès que possible. Les éléments suivants peuvent avoir une incidence sur votre assurance :

  • La nouvelle région dans laquelle vous déménagez (le fait de déménager de la banlieue vers les régions urbaines peut augmenter considérablement votre risque)
  • La nouvelle ville/le nouveau quartier (si les taux de criminalité sont plus élevés, votre risque augmentera)
  • Distance aux services de sécurité (station de police, caserne de pompiers)
  • Les infrastructures municipales et le risque de refoulement d’égout
  • Le nombre d’unités de construction
  • À quoi ressemble le nouveau type de construction (y compris des aspects tels que l’âge, les matériaux de construction, l’état)
  • Nouveaux systèmes de construction – chauffage, ventilation, électricité, plomberie et leur âge/état
  • La valeur en dollars de la nouvelle couverture demandée
  • Ajout de fonctionnalités ou d’installations, comme une cheminée et une piscine

Si votre risque va (globalement) augmenter, vos primes augmenteront probablement aussi. Cependant, il est important de noter qu’omettre des détails ou mentir au sujet de votre nouveau logement pourrait entraîner une couverture insuffisante.

En bref, il est important d’informer votre assureur de vos projets dès que la date de votre déménagement est confirmée. De cette façon, ils peuvent s’assurer que votre couverture reflète désormais votre situation et que vous aurez l’assurance dont vous avez besoin pour avoir l’esprit tranquille. Pour plus de questions sur le jour du déménagement, ou le déménagement et ses impacts sur votre couverture d’assurance en général, discutez avec les sympathiques courtiers de LMBF !

Articles Similaires