Vous souvenez-vous combien de fois vous avez été sous-estimé ? Ce béguin qui ne vous a jamais prêté attention ? Ce professeur qui a dit que vous ne feriez pas grand-chose ? Ce patron qui ne vous a pas donné la promotion que vous méritiez ? Bien que ces personnes se soient clairement trompées à votre égard, en termes d’assurance entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de sous-estimer vos risques aujourd’hui.
Fini les politiques à l’emporte-pièce !
Les polices d’assurance d’entreprise sont tout aussi uniques que les entreprises qu’elles protègent. D’une part, la « sur-assurance » augmentera les coûts pour quelque chose que vous n’utiliserez peut-être jamais, d’autre part, la “sous-assurance” peut laisser des lacunes inutiles qui peuvent vous coûter cher en cas de sinistre.
Alors comment déterminer la bonne formule ?
Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision plus éclairée concernant votre assurance entreprise :
1. Faites le point sur vos risques
- Perte de biens matériels (valeurs totales des bâtiments, équipements et marchandises) indispensables à votre activité.
- Pertes pour interruption d’activité (à combien s’élève une journée, une semaine ou un mois d’interruption ?).
2. Calculez la juste valeur de remplacement de vos actifs
- Évaluez le coût de remplacement ou de reconstruction de votre propriété. L’un des éléments clés pour protéger votre propriété est d’obtenir une évaluation d’assurance fiable et complète effectuée par un évaluateur qualifié. Une évaluation permettra de s’assurer que l’ensemble de la propriété est couvert à un montant adéquat.
- Déterminer quels articles méritent d’être assurés à la « valeur de remplacement », (c’est-à-dire le coût de remplacement d’un bien de qualité comparable à la date du jour) ; en « valeur réelle » (c’est-à-dire le coût de remplacement d’un bien, moins la dépréciation selon l’âge et l’usure) ou en « valeur d’achat », ou la valeur du bien à la date d’achat d’origine.
- Une protection adéquate doit être basée sur des évaluations récentes de la valeur de remplacement de votre équipement. Il est fortement recommandé de faire évaluer la valeur de remplacement/reconstruction de vos bâtiments et biens au moins tous les cinq ans.
- Notez que la plupart des polices d’assurance incluent une clause de coassurance allant de 80 % à 100 % du coût de remplacement de vos biens. Si la valeur assurée n’est pas conforme à la valeur de remplacement, la différence sera payable de votre poche, même en cas de perte partielle.
3. Séparez le personnel des ventes
- Déterminez quels actifs et équipements appartiennent à l’entreprise et lesquels appartiennent à vos employés.
- Le cas échéant, déterminez quel pourcentage des biens et équipements personnels est utilisé à des fins commerciales (par exemple, voiture, téléphone portable, tablette, etc.).
- N’oubliez pas que les biens et équipements personnels de vos employés (y compris les voitures, les bijoux, les appareils électroniques, etc.) sont pour la plupart déjà couverts par leurs polices automobile et habitation respectives.
4. Le diable est dans les détails !
- Si votre entreprise est unique de quelque façon que ce soit, n’hésitez pas à en parler à votre courtier. Il y a de fortes chances qu’une clause spéciale ou « extension » doive être ajoutée à votre police pour assurer une couverture adéquate.
Quelle est la vraie valeur d’un processus de réclamation sans tracas?
C’est généralement lorsque les choses tournent mal que nous réalisons la valeur « réelle » de notre police d’assurance. Choisir une protection qui répond vraiment aux besoins de votre entreprise – par rapport à une protection à prix compétitif – peut faire la différence entre un cauchemar que vous oubliez le lendemain matin et un cauchemar récurrent qui vous hante pendant des mois.
Rien ne vaut l’assistance d’un courtier qui comprend votre entreprise pour protéger votre entreprise. Prenez le contrôle de votre assurance. Contactez un expert LMBF pour un appel de 15 minutes – c’est 100% informatif et sans engagement.