Au cours des derniers mois, l’importance d’« acheter local » a bien été mise en valeur pour soutenir nos entreprises locales en ces temps difficiles. Bien que nous ne puissions être plus d’accord, nous nous apercevons que les cybercriminels, eux aussi, préconisent les « achats locaux»… c’est-à-dire voler vos données clients. En fait, un récent rapport d’enquête Verizon indique que 43% des cyberattaques ciblent les petites et moyennes entreprises comme le vôtre.
Puisque vous en avez déjà assez sur vos épaules, voici une FAQ pour vous aider à mieux comprendre pourquoi les cybermenaces font désormais partie de la réalité quotidienne des petites entreprises et comment l‘assurance cyber risque peut vous aider à assurer le bon fonctionnement de votre entreprise advenant une cyberattaque.
Pourquoi les petites entreprises sont-elles les plus à risque ?
La réponse est assez simple. D’une part, les antivirus et les pares-feux de base ne tiennent tout simplement pas le coup contre des cybercriminels expérimentés. De plus, avec le télétravail forcé, vos employés et sous-traitants pourraient ouvrir des passerelles dont les criminels pourraient profiter pour infiltrer le réseau de votre entreprise. En d’autres termes, les pirates informatiques s’attaqueront à vos « faiblesses » de sécurité pour accéder facilement aux données de vos clients.
Quel type de données les pirates « magasinent »-ils ?
Bien que l’idée commune soit que les pirates informatiques ne recherchent que les numéros de cartes de crédit, la vérité risque de vous abasourdir. En réalité, les données client qui pourraient être stockées sur votre réseau informatique (ex: prénom, nom de famille, adresse, numéro de téléphone, courriel, date de naissance, nom de jeune fille de votre mère, nom de votre employeur, occupation, etc.) peuvent être utilisés pour créer des arnaques financières sous forme de courriel ou SMS d’apparence authentique, augmentant ainsi les chances de mettre vos clients ainsi votre entreprise en danger.
Quel type de PME est le plus à risque ?
Les cybercriminels considèrent tout le monde comme étant des clients potentiels. Ils n’accordent aucune préférence spécifique, que ce soient des entreprises vendant des produits ou des services, personne n’est à l’abri. Ce qui est important, c’est la quantité de données « sensibles » qu’ils peuvent trouver et la rapidité avec laquelle ils peuvent les saisir. Voici quelques exemples de petites entreprises capables de stocker du « big data » :
Salon de beauté |
Concessionnaire automobile |
Agence de location d’auto |
Chiropracticien |
Dentiste |
électronique |
Gym |
d’assurance |
Mécanicien |
Clinique médicale |
Naturopathe |
Orthodontiste |
Ostéopathe |
Pharmacie |
Physiothérapeute |
propriété |
Agence immobilière |
Magasin de détail |
Entreposage libre-service |
Spa |
Pourquoi devriez-vous envisager d’ajouter une assurance cyber risque à votre portfolio d’assurance ?
Alors qu’une interruption forcée par une cyber attaque pourrait être suffisamment dommageable à votre entreprise, les coûts d’enquête et de récupération de données, eux, peuvent être paralysants. Selon la National Security Alliance, 60% des PME victimes d’une cyberattaque ferment leurs portes après six mois.
Quels types de dépenses la cyber assurance couvre-t-elle généralement ?
- Coûts de réponse aux cyber incidents
- Dommages au système et coûts de restauration
- Coûts d’interruption d’activité
- Coûts de récupération des données
- Coûts de la rançon des cyberattaques
- Coûts de gestion de la réputation (relations publiques, communications, etc.)
- Frais juridiques et frais de comparution
- Et bien plus !
Combien coûte l’assurance cyber risque ?
Bien que les coûts liés à une cyberattaque s’élèvent à plus de 100 000 $ en moyenne, la cyber assurance reste toujours relativement abordable. Pour la plupart des PME, une police cyber assurance peut être ajoutée à votre police commerciale pour seulement quelques dollars par jour.
Les cyberattaques sont réelles. La couverture est accessible.
Ne prenez pas de risques inutiles.