Comme les autres types d’assurance, l’assurance cargo, communément appelée « assurance cargo maritime », est un outil de gestion des risques dont ont besoin les fabricants, les importateurs et les exportateurs, les commerçants de matières premières et les entreprises de logistique pour réduire leur exposition aux pertes financières en cas d’endommagement ou de disparition des marchandises. Elle couvre généralement les biens et les marchandises à bord des navires de transport pendant leur transit national ou international, que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne, jusqu’à ce qu’ils atteignent la destination de l’acheteur.
Où peut-on acheter une assurance cargo maritime?
L’assurance cargo maritime peut être souscrite directement auprès des compagnies de transport de marchandises ou par l’intermédiaire de cabinets de courtage en assurance dommages comme LMBF. Bien que les deux sources soient soutenues par des assureurs réputés, chacune propose des options de couverture distinctes qui peuvent ou non convenir à votre appétit du risque. Mais surtout, elles offrent toutes deux des niveaux de service très différents, allant d’interfaces Web entièrement libre-service à des consultations individuelles.
Où peut-on acheter une assurance cargo maritime?
En raison des nombreux dangers inhérents au transport maritime, la plupart des entreprises choisissent d’assurer leurs marchandises pendant qu’elles sont en transit, leur permettant de disposer des fonds nécessaires pour les aider à se remettre des pertes dues à la disparition, au naufrage ou à l’endommagement d’une cargaison. L’indemnité de couverture peut toutefois varier considérablement en fonction de l’endroit où vous choisissez d’acheter votre assurance.
Voici quelques questions importantes à poser à votre assureur :
- Quels types de dommages sont couverts ?
- Comment établir la valeur de la cargaison aux fins des réclamations ?
- Quel est le coût de l’assurance des marchandises ?
- Avez-vous accès à plusieurs assureurs pour trouver les meilleurs tarifs ?
- La franchise minimale exigée est-elle suffisante pour la valeur de mon envoi ?
- Qui est chargé de négocier le règlement du sinistre avec l’assureur ?
- Suis-je couvert si le navire invoque la règle des avaries communes ?
Qu’est-ce que la règle des avaries communes ?
En cas de situation grave et soudaine (ex. : risque de naufrage, détournement de cargaison, incendie de conteneur, etc.), le propriétaire du navire peut invoquer la loi de « l’avarie commune » pour « sacrifier » ou « larguer » volontairement la cargaison pour la sécurité commune du navire, de l’équipage ou de la cargaison.
Une fois que le navire a accosté, la loi sur les avaries communes exige que chaque partie dont la cargaison a accosté en toute sécurité verse un montant, proportionnel à sa part de la cargaison, pour compenser les marchandises perdues ou endommagées et/ou les dommages causés au navire.
En quoi la règle des avaries communes vous concerne-t-elle en tant que propriétaire de marchandises ?
Si la loi sur les avaries communes peut sembler farfelue, elle n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire. En fait, il y a eu 16 incendies graves de navires porte-conteneurs au cours des cinq dernières années, le plus important étant celui du Zim Kingston amarré au large de Victoria, en Colombie-Britannique, à la fin du mois d’octobre, qui a entraîné des millions de dollars de réclamations en avarie commune et, dans certains cas, des pertes de vie tragiques.
En outre, des études montrent que, en moyenne, plus de 10 % de la cargaison d’un navire n’est toujours pas assurée. Bien qu’il s’agisse d’une amélioration significative par rapport à l’année 2007, où plus de 40 % de la cargaison à bord du MSC Napoli a sombré avec le navire, souscrire une assurance cargo maritime contre les pertes dues à l’avarie commune est de loin la meilleure façon de protéger votre navire ou votre avion contre ces événements.
Sans une assurance adéquate, vous pourriez avoir à payer des frais importants si une avarie commune est déclarée. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez subir en cas d’événement similaire :
- Vous pourriez vous retrouver sans marchandises ou avec des marchandises endommagées.
- Même si votre cargaison est en sécurité, vous devrez faire face à de très longs retards.
- Les retards peuvent entraîner des amendes ou des pénalités de la part de vos clients.
- Si vous ne déposez pas la caution moyenne requise, votre cargaison ne sera pas libérée.
- Si la caution moyenne est calculée en pourcentage de la valeur CAF (coût, assurance et fret) de la cargaison, la caution requise pour un envoi important peut être considérable.
- Dans le cas d’un envoi CPC (chargement partiel d’un conteneur), si un seul propriétaire de la cargaison refuse de payer sa part de la caution et de la garantie moyenne, l’ensemble de l’envoi est retenu.
Pourquoi choisir LMBF pour vos besoins en assurance cargo ?
Si vous expédiez des marchandises par voie maritime, l’assurance des marchandises est indispensable. Même si votre envoi semble indestructible, ne voyage pas loin ou n’a pas beaucoup de valeur, il est toujours recommandé d’assurer les marchandises transportées par voie maritime. Une police d’assurance cargo maritime soigneusement élaborée peut vous aider à récupérer des milliers de dollars si votre envoi disparaît ou s’il est endommagé, d’où l’importance de prendre une décision éclairée lorsqu’il s’agit de choisir votre fournisseur d’assurance cargo. Ne vous contentez pas d’une police à l’emporte-pièce pour votre entreprise — faites confiance aux experts de LMBF.