Lorsqu’il s’agit de protéger votre bijouterie, il est essentiel d’obtenir suffisamment d’informations pour avoir l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises en cas de pertes. C’est là qu’intervient l’assurance bijouterie.
L’assurance bijouterie est un domaine particulier qui nécessite une bonne expertise et des connaissances approfondies pour assurer adéquatement votre commerce.
Avant de se lancer dans un nouveau contrat d’assurance, il faut se poser les bonnes questions sachant que le rôle du courtier d’assurances est de proposer les contrats les mieux adaptés au profil de ses assurés, en termes de protections, de garanties ou encore de tarifs.
Comment choisir un courtier d’assurance bijouterie?
Votre courtier d’assurance doit :
-
Être familier avec les terminologies liées au domaine de la joaillerie.
-
Comprendre les couvertures, les exclusions, les engagements formels et les obligations contenues dans le contrat d’assurance d’un bijoutier.
-
Tirer parti de son expertise en joaillerie et de son volume de clients pour négocier de meilleures conditions et primes avec les assureurs.
-
Aider votre entreprise de bijouterie à élaborer des stratégies de gestion des risques efficaces. Cela pourrait impliquer l’installation d’un type spécifique d’alarme, changer la classe de coffre-fort ou même ajouter des systèmes de sécurité et des caméras de surveillance.
-
Vous aider à réduire vos primes d’assurance en fournissant à votre équipe une formation sur les meilleures pratiques en matière de prévention des pertes dont entre autres, d’augmenter la franchise, d’ajuster les limites des garanties et d’autres stratégies comme ranger les bijoux dans le coffre-fort lorsque votre commerce est fermé.
-
Vous offrir le support en cas de réclamation avec votre compagnie d’assurance.
De quels types d’assurance commerciale les bijouteries ont-elles besoin ?
1. L’assurance bloc des bijoutiers :
- Vos stocks de bijoux en vente
- Les biens qui vous ont été livrés ou confiés par des clients
- Les biens qui vous ont été livrés ou confiés par des collègues de l’industrie de la bijouterie
- Les envois postaux
- La marchandise en votre possession ou celle de vos employés
- La marchandise confiée à un tiers dans le domaine de la bijouterie
2. L’assurance du propriétaire d’entreprise couvre :
- Les dommages aux bâtiments
- Les biens reliés à l’activité professionnelle tels que les meubles, les installations fixes et les améliorations locatives
- Le bris d’équipements
- La perte de revenus en cas d’interruption d’activité de votre entreprise par suite d’un sinistre couvert
- La malhonnêteté des employés
3. La responsabilité civile des entreprises couvre :
- Les dommages corporels et matériaux
- Les frais médicaux
- La responsabilité locative
- Le perçage des oreilles
- Ear piercing liability
4. L’extension de garanties des bijoutiers :
L’avenant traditionnel d’extension de garanties des bijoutiers est inclus dans la police combinée des bijoutiers sans prime additionnelle. Il comprend les protections suivantes :
- Comptes débiteurs
- Ordinateurs
- Argent et valeurs
- Enseignes extérieures
- Documents de valeur
Protégez tous vos biens précieux
Comme vous pouvez le constater, les propriétaires de bijouteries doivent toujours rester vigilants : un vol ou un incendie peut signifier la fin de leur entreprise. Bien qu’il n’y ait pas de meilleure stratégie de prévention des pertes que d’être vigilant et de suivre les meilleures pratiques en matière de gestion des risques, heureusement, l’assurance des petites entreprises pour les bijoutiers peut vous garantir des fonds pour maintenir votre gagne-pain à flot en cas d’urgence et faire en sorte qu’une erreur vienne détruire tout ce pour quoi vous avez travaillé si dur. Si vous voulez protéger vos actifs et aider votre entreprise à se développer, assurez-vous de choisir la meilleure assurance pour votre bijouterie – confiez-la aux professionnels d’LMBF!